Présentation du cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cours d'Électricité et magnétisme (203-NYB-05) est le troisième cours de physique destiné aux étudiants inscrits au programme Sciences de la nature. Ce cours en est un de base à partir duquel l'étudiant pourra éventuellement se spécialiser dans un champ d'activité de son choix.

En plus de l'acquisition des connaissances de base qui seront indispensables par la suite, l'étudiant devra développer une logique rigoureuse dans la façon d'aborder les problèmes scientifiques.

L'étudiant devra comprendre la logique de la démarche effectuée pour chacune des parties de la matière étudiée. Il devra connaître les principes fondamentaux (les lois de l'électricité et du magnétisme), être capable de les appliquer dans des exemples concrets et établir la relation entre la théorie et la réalité.

L'étudiant devra comprendre les concepts utilisés pour décrire les phénomènes physiques. Il établira les relations entre ces concepts, définira les quantités physiques correspondantes et énoncera leurs propriétés. L'étudiant devra être capable de manipuler ces quantités à l'aide de notions mathématiques comme l'algèbre vectorielle, le calcul différentiel et intégral, afin de les calculer dans des exemples particuliers.

À partir d'expériences physiques, l'étudiant devra être capable d'analyser les résultats obtenus et de les interpréter à l'aide de représentations graphiques. L'élève devra énoncer en ses propres termes les lois empiriques qu'il déduit en tenant compte des incertitudes des mesures dues à l'expérimentateur et au matériel utilisé. Enfin, l'étudiant devra faire la relation entre ces lois et les principes fondamentaux.

L'étudiant devra être conscient des incidences sociales et économiques des découvertes scientifiques, des innovations technologiques et de l'orientation que la société impose aux développements de la science. Il devra être sensible à l'étroite relation existant entre les sciences de la nature et le développement pédagogique.

L'étudiant devra également parfaire la planification de son temps en fonction des travaux à effectuer (rapports de laboratoire, exercices, préparation des examens) ; respecter les échéances dans la réalisation de ses travaux ; présenter des travaux clairs et bien structurés ; être capable de se faire un résumé personnel pour chaque partie de la matière. L'étudiant aura l'occasion de développer son imagination et sa vision en trois dimensions.

Ce cours comporte trois périodes de théorie et deux périodes de laboratoire par semaine. L'objectif principal des cours théoriques est d'initier l'étudiant au processus de l'analyse des phénomènes expérimentaux afin que l'étudiant puisse lui-même vérifier et déduire les grands principes fondamentaux à partir d'expériences effectuées au laboratoire.

Les notions, les lois et les principes étudiés aux cours théoriques sont donc liés de très près à des expériences réalisées par l'étudiant. Ceci suppose une coordination rigoureuse entre le laboratoire et le cours. Chaque expérience est fondamentale pour la progression logique de la matière étudiée. L'étudiant qui veut entreprendre ce cours avec de bonnes chances de réussite, doit avoir une certaine affinité pour les mathématiques et doit fournir, dès le départ, un travail continu et efficace.